LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter


Artiste I Valérie Mréjen

 


NOTE D'INTENTIONS POUR LE FILM


Au cours de mes premières visites à l’hôpital Valvert et dès les premières rencontres avec les soignants, l’idée m’est apparue d’emblée d’aborder le sujet par le biais du langage ; d’entrer dans ce monde finalement peu représenté (du moins côté soignants) en partant de notions, d’abréviations, de mots régulièrement utilisés pour essayer de rendre intelligible le travail au quotidien, le fonctionnement et l’univers du centre hospitalier.

Il ne s’agira pas d’expliquer tel ou tel vocable en étant didactique, mais de proposer différents points de vue reliés à des expériences singulières, de faire parler les gens sur des thèmes récurrents du champ de la psychiatrie, sans craindre de pointer les plus utilisés ou les plus évidents (ex : le soin. Une notion très basique et indispensable. Qu’est-ce que le soin et sous quelles formes peut-il se prodiguer ?). Le discours des soignants sera ancré dans la réalité de leur travail au quotidien, de leur expérience personnelle, d’exemples et de descriptions relatant leurs rapports avec les patients.

On tentera de dépasser l’ensemble des formules qui reviennent au premier abord (ce n’est plus comme avant, tout est plus compliqué, nous avons moins de liberté…) pour essayer de décrire de façon très concrète ce qui est en train de changer. Plutôt que de servir un exposé déjà pensé sur l’état général des choses, on proposera une juxtaposition de souvenirs plus ou moins récents, des observations, des constats, autant de témoignages qui permettront de pénétrer dans le quotidien de l’hôpital et d’en saisir le fonctionnement.


couv.valerie.mrejen

download.1