PROJETS EN COURS
Le Vaisseau
Mathieu Briand
L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus
L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino
Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata
Limites Floues
Le Cabanon Vertical
LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :
Les Musicollages sont nés du désir de la Cité de la Musique de Marseille de mettre en lumière ses identités multiples et de les faire résonner dans la ville. Un groupe de commanditaires, membres de la direction et de l’équipe enseignante, a fait appel au compositeur-musicien-performeur Jacques Siron, pour une commande musicale originale. Sous sa direction, plus de deux cents élèves, professeurs et artistes de la Cité ont participé à une série de performances surprenantes, dans lesquelles la musique croise d’autres formes d’expression (danse, écriture, photographie…) et se retrouve là où on ne l’attend pas.
Les Musicollages se sont déroulés en trois temps. D’abord les élèves se sont vus confiés l’organisation de petits concerts intimes auxquels ils ont invité parents, amis et voisins. Ce fut la Multisérénade. Puis, le temps d’une semaine, les musiciens se sont répandus dans la ville. Ils ont joué leurs airs dans un hôpital, offert à des passants des « friandises musicales », mis en frénésie une bibliothèque entière, ou bien investi une place avec douze pianos. Enfin, pour que demeure une trace de cette folle histoire, un film a été réalisé par Gilles Coudert*. Il permettra peut-être la prolifération de ces aventures artistiques et humaines.
L'OEUVRE :
Cette œuvre participative et polyphonique est venue, de façon vivante et ludique, donner corps à un souhait, place à une utopie : fusionner la distance entre l’art et la vie.
En 2013, à l’occasion de la Capitale européenne de la culture, Jacques Siron et des professeurs de la Cité de la Musique se retrouveront pour de nouvelles performances musicales dans l’espace public, Les Musidécollages. Ces performances accompagneront les inaugurations des sculptures du Chemin des fées de Lucy + Jorge Orta.
LES COMMANDITAIRES :
La Cité de la Musique de Marseille
PARTENAIRES :
Fondation de France, Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, Cité de la Musique de Marseille.
L'ARTISTE : Jacques Siron est né à Genève en 1949. Il vit et travaille à Genève.
www.siron.name
* Le DVD est disponible à la vente sur le site apres-production.com