PROJETS EN COURS
Le Vaisseau
Mathieu Briand
L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus
L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino
Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata
Limites Floues
Le Cabanon Vertical
LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :
Un ancien bassin de rétention d’eau situé dans l’enceinte de la Friche Belle de Mai a été transformé en crèche associative qui accueille les enfants du quartier et de personnes travaillant sur le site. L’association qui a porté ce projet a souhaité inviter Mathieu Briand à proposer un mode d’initiation des tout-petits enfants aux images.
L'OEUVRE :
L’artiste s’est inspiré du caractère du bâtiment, pour concevoir Le Vaisseau. L’œuvre investit l’environnement de la crèche et entre en interaction avec ses jeunes spectateurs-moussaillons. Elle se décline à travers une série d’installations - miroirs, caméra thermique, écran de dématérialisation, écrans de navigation sur le globe, périscopes… - qui permettent aux enfants de jouer avec leur propre image, d’explorer le monde extérieur et de communiquer avec les autres.
A cet ensemble qui emploie les technologies actuelles s’ajoute l’installation d’un écosystème dans lequel poissons et végétaux vivent en symbiose. Réunissant plusieurs modes de perception, Le Vaisseau est un observatoire ouvert au monde visible ou représenté. Il est conçu comme une œuvre ouverte, susceptible d’accueillir l’introduction future de nouveaux contenus.
L’approche sensorielle mise en avant invite à des découvertes ludiques, où émerveillement et apprentissage sont intimement liés.
LES COMMANDITAIRES : l’Association Création d’un lieu multi-accueil à la Friche Belle de Mai
L'ARTISTE : Mathieu Briand est né en 1972 à Marseille. Il vit et travaille à Paris.
www.mathieubriand.com
LES PARTENAIRES : Fondation de France, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture