PROJETS EN COURS
Le Vaisseau
Mathieu Briand
L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus
L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino
Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata
Limites Floues
Le Cabanon Vertical
LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :
L’Huveaune est un fleuve côtier de l’Est provençal qui prend sa source dans le massif de la Sainte Baume et se jette dans la Méditerranée à Marseille. Bien qu’elle ait depuis toujours permis l’implantation de nombreuses activités humaines, de l’agriculture à l’industrie, l’Huveaune est aujourd’hui mal connue et souvent maltraitée. Soucieuse de valoriser ce patrimoine naturel et culturel et de renforcer les liens entre les habitants des quartiers et des communes que traverse le fleuve, l’association Rives & Cultures a passé commande d’une œuvre aux artistes Lucy + Jorge Orta .
L'OEUVRE :
Les artistes ont imaginé un parcours de cinq sculptures qui signalent la présence de l’Huveaune sur quatre communes : Saint–Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille. Ces «cinq personnages féminins sculptés, les fées de l’Huveaune, vont être installées le long du fleuve, entre sa source - dans la profondeur des montagnes de la Provence - et son embouchure. Elles sont une interprétation contemporaine de l’histoire du fleuve, inspirée des contes de fées, récits romantiques et légendes liées à la vallée, des histoires d’esprits, de princesses, de nymphes, de gitanes et de déesses mères que charrie ce cours d’eau.» (note d’intention des artistes).
Ces fées rêveuses ou actives, mélancoliques ou déterminées, investissent les sites comme des esprits des lieux et tissent un lien inédit entre le passé et le présent. Elles invitent à découvrir l’Huveaune à travers d’autres récits et à inventer de nouvelles façons de vivre avec elle. En se référant également au cycle universel de l’eau, le Chemin des Fées vise à nous sensibiliser aux questions environnementales liées au devenir du fleuve, posant ainsi la question de la gestion de l’eau ici comme ailleurs.
Réunissant plusieurs modes de perception, Le Vaisseau est un observatoire ouvert au monde visible ou représenté. Il est conçu comme une œuvre ouverte, susceptible d’accueillir l’introduction future de nouveaux contenus. L’approche sensorielle mise en avant invite à des découvertes ludiques, où émerveillement et apprentissage sont intimement liés.
LES COMMANDITAIRES :
L’Association Rives & Cultures
LES ARTISTES :
Lucy Orta est née en Grande-Bretagne en 1966. Jorge Orta est né en Argentine en 1953. Ils vivent et travaillent entre Paris, Marne-la-Vallée et Londres.
website : studio-orta.com
LES PARTENAIRES :
Fondation de France, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Ville de Marseille, Ville d'Aubagne, Ville d'Auriol, Ville de Saint-Zacharie, Communuaté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile