LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

ALLER / RETOUR I ANTONI MUNTADAS I ŒUVRE PERENNE I Inauguration en juin 2013

AllerRetourMailingBis

Aller/Retour, Citoyenneté et déplacements. Antoni Muntadas, 2013

Une œuvre sur la citoyenneté dans la pensée méditerranéenne pour accueillir les visiteurs du MuCEM

LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :

En 2012, des membres du personnel et des représentants du comité d’usagers du MuCEM se sont constitués en groupe de commanditaires et ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour porter une commande artistique sur le thème de la citoyenneté dans le hall d’accueil du bâtiment contemporain. Née en Méditerranée, la citoyenneté est une des spécificités les plus marquantes de cet ensemble civilisationnel, et fait écho non seulement à son histoire mais aussi aux mutations politiques, sociales et économiques qui sont en cours sur les deux rives du bassin méditerranéen. Avec leur initiative les commanditaires expriment le désir de faire du MuCEM une « place publique », un espace de débat et de circulation des idées.

Accompagnés par le Bureau des compétences et désirs, médiateur pour l’action Nouveaux commanditaires, ils ont confié leur commande à l’artiste Antoni Muntadas.

 

 

L'OEUVRE :

La proposition de l’artiste, Aller-Retour, Citoyenneté et déplacements, est une œuvre construite autour de trois composantes : l’image, le langage et l’artefact. Plus précisément, elle prend la forme d’une installation réalisée à partir de caisses de transport qui s’ouvrent sur des images de mer, issues d’un tournage réalisé spécialement pour ce projet en six ports méditerranéens. Ces images constituent le fond sur lequel défilent des phrases et des mots en plusieurs langues qui soulèvent les enjeux de la citoyenneté.

L’œuvre, installée dans le hall du MuCEM, accueillera les visiteurs dès leur arrivée. Erigée comme une île au milieu des flux des circulations, elle est une fenêtre qui donne à voir des images de la Méditerranée dans son caractère multiple. Le choix des phrases qui apparaissent sur les écrans est le fruit d’une recherche menée par les commanditaires parmi différentes sources de cette aire géographique. Elles forment un corpus d’idées sur lesquelles se construit le devenir de la Méditerranée aujourd’hui comme hier.

Aller/Retour met en lumière la richesse de la pensée politique méditerranéenne tout en rendant hommage à la beauté de cette mer, mer d’échanges et de dialogue. Pour perpétuer les voyages des idées, une édition de six photogrammes en cartes postales sera mise gracieusement à la disposition du public à l'occasion de l'ouverture du musée.

 

LES COMMANDITAIRES :

Un groupe réunissant des employés et usagers du MuCEM

 

L'ARTISTE :

Né en 1942 à Barcelone, Muntadas est l’un des premiers praticiens de l’art conceptuel. Il vit à New York depuis 1971. Il est professeur au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge.

 

PARTENAIRES :
Fondation de France

AllerRetourMaquette1
Maquette pour Aller/Retour, Citoyenneté et déplacements.
Antoni Muntadas, 2012