LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

SERIAL OBJECTS I MULTIPLE  I Programmation sérial


PROGRAMMATION  SERIAL OBJECTS  1999 / 2000 / 2001 / 2002 / 2003 / 2004

 

 1999 - 2004 Serial Objects project

Qu'il s'agisse des différents mouvements artistiques du XXe siècle ou des pratiques les plus contemporaines, notre intérêt pour le multiple se résume en peu de mots : nous considérons le multiple comme une pratique artistique à part entière et comme un concept parmi les plus signifiants et fondateur de l'art de notre siècle (cf: Walter Benjamin, L'oeuvre d'art à l'heure de la reproductibilité technique). De plus, le multiple est parfaitement représentatif de la diversité des engagement artistiques actuels.

Dans la logique de son activité d'édition en partenariat avec des artistes et dans la perspective de son développement actuel, le Bureau des Compétences et Désirs propose d'ouvrir un lieu de présentation et de diffusion essentiellement consacré au multiple : Serial Objects.

Qu'il s'agisse des différents mouvements artistiques du XXe siècle ou des pratiques les plus contemporaines, nous considérons le multiple comme une pratique artistique à part entière. Ce concept, parmi les plus signifiants et fondateur de l'art de notre siècle est parfaitement représentatif de la diversité des engagements artistiques actuels.

Le projet Serial Objects du Bureau des Compétences et Désirs se déroule en dehors de tout événement. Il suit le rythme de réalisation de chaque proposition, ce qui signifie : se permettre de réagir toujours positivement à l'évolution d'une idée, quitte à changer radicalement un projet en cours de réalisation. Cette attitude s'est révélée nécessaire parce qu'elle correspond à la nature même du sujet qu'elle aborde : le multiple. Donc, pas de dates fixes, pas de vernissage, mais plutôt des moments. Une multiplication de moments pendant lesquels une proposition prend le temps de mûrir, de se réaliser, de se montrer en plusieurs étapes, puis de se démont(r)er lentement pour préparer sa propre articulation avec l'idée suivante. Informé par poster, plus que convoqué, le public est l'invité permanent de Serial Object.


table.serialobjects