LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

COLLECTION I CAHIERS DE L'AGENCE


Format : 10 x 15 cm, 64 pages, illustrations en couleur, bilingue français/anglais.
Comment se construit l’espace public aujourd’hui ? Quels sont les différents acteurs en présence et quel rôle réserve-t-on aux éternels spectateurs que sont les habitants ? Comment faire une part active à ceux qui seront les futurs usagers, dans les questions du fond mais aussi de la forme, et dans la responsabilité du projet ? Peut-on, en ouvrant le débat à toutes les disciplines (art, architecture, urbanisme, paysagisme, design…), favoriser l’émergence de nouvelles propositions ? Dans quelle mesure l’art peut-il devenir un outil au service de l’espace public et de ses habitants ? Plus précisément, peut-on donner des problèmes à résoudre, exposer des besoins précis aux artistes ?

Le Bureau des compétences et désirs, lieu de production et de diffusion d'art contemporain, est entièrement engagé dans ce questionnement qui imprègne toutes ses activités, notamment sa production éditoriale, et plus particulièrement la collection des Cahiers de l'Agence. Cette collection documente les propositions développées par les créateurs invités par le BCD. Elle contient des illustrations, des informations, des réflexions sur les mutations urbaines, artistiques, architecturales, sociales, et privilégie l'expérimentation, le regard, la parole. Avec, toujours sous-tendu, l’enjeu de la rencontre entre les artistes et la société.

La collection des Cahiers de l’Agence présente ainsi des réalisations utiles et fructueuses entre artistes et citoyens, des occasions de s’investir et de reprendre la maîtrise, les uns de leur métier, les autres de leur cadre de vie.

TITRES PARUS :

Cahier de l'Agence #1 - 2004 : Un jardin sensible, une signalétique tactile et visuelle et des lieux de vie
Des projets basés sur les sens, par Catherine Willis, Alain Richert, Daniel Buren et Andrea Blum pour l'Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille.

Cahier de l'Agence #2 - 2004 : Transformer ? Pour qui, pourquoi ?
Nathalie Dubois et Mustapha Sanaoui , artiste et architecte, à la rencontre des commerçants de la rue du Chevalier Roze, quartier du Panier, Marseille. Recueil d'images et de témoignages sur fond de rénovation urbaine.

Cahier de l'Agence #3 - 2005 : Geografia affettiva, un projet pour "cartographie transpersonnelle"
L'histoire de la création de geanet, un logiciel de cartographie affective à usage communautaire imaginé par le groupe Calc.

Cahier de l'Agence #4 - 2005 : Les sujets de l'architecture
L'Agence d'aménagement urbain STOA, lauréate du projet de tramway pour Marseille, s'exprime sur l'évolution de la relation entre les architectes et les "sujets de l'architecture" : les habitants.

Cahier de l'Agence #5 - 2005 : La place des Savonniers
L'histoire de la création d'une place publique à l'initiative de ses riverains, par l'architecte Alexandre Chemetoff.

Cahier de l'Agence #6 - 2007 : Espace collatéral
Le collectif Le Cabanon Vertical propose une réflexion sur l'aménagement de l'espace public, en marge de la construction du futur tramway marseillais.

Cahier de l'Agence #7 - 2006 : Le Jardin de la Colline / Un Seuil pour le ciel
Comment, à l'initiative des habitants de la colline de Vauban à Marseille et avec la paysagiste Natacha Guillaumont, un terrain en friche devient un jardin collectif.



Le BCD / l’Agence est soutenu par : Union Européenne (FEDER) / Conseil Général 13 / Conseil Régional PACA / DRAC PACA / DSU Centre ville / Ville de Marseille - Contact : Tél 33 (0)4 9190 0798 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - ww.bureaudescompetences.org


download.1