LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Monographies

MONOGRAPHIES I (À) PARTIR DE MARSEILLE I Livre sur le BCD


(à) partir de Marseille 65 projets d’art contemporain

Depuis plus de dix ans, le Bureau des compétences et désirs articule le tissu local de Marseille et des alentours à la scène internationale de l’art contemporain. En questionnant les catégories de l’art et le rôle des différents acteurs, en bousculant les habitudes des artistes et du public, le Bureau a renouvelé en profondeur la relation de l’art à la société.

Le dialogue entre cette exigence de modernité et l’irrésistible magnétisme des cultures vernaculaires a donné naissance à un ensemble artistique et humain unique en son genre. Ancrés dans la mémoire vivante des communautés culturelles et des éléments naturels, les projets présentés dans cet ouvrage tracent les contours de l’appropriation singulière, par une ville, des enjeux contemporains de l’art.
Plutôt que de vouloir à toute force – et le plus souvent en vain – que Marseille rattrape le train de l’innovation, le Bureau des compétences et désirs propose de donner des représentations contemporaines aux puissantes réalités qui persistent, indélogeables, sous la tabula rasa de la modernité.

Devant l’écroulement de la distinction entre nature et culture, qui commence à nous faire suspecter, avec Bruno Latour, que Nous n’avons jamais été modernes, les embruns archaïsants de Marseille prennent une saveur et une pertinence nouvelles.
Le Bureau des compétences et désirs est un centre de production d’art contemporain fondé en 1994 à Marseille. Il s’est récemment agrandi avec la création en 2006 de la galerieofmarseille.
(www.bureaudescompetences.org / www.galerieofmarseille.com)



Co-édition Presses du Réel et Bureau des compétences et désirs
Ouvrage collectif coordonné par Baptiste Lanaspeze

disponible en librairies et sur www.lespressesdureel.com

ISBN : 978-2-840662-69-3

©book.couv

2008
édition bilingue français / anglais
23 x 30 cm
256 pages
illustrations couleur

23 €

 


Preface Chris Dercon

  (à) partir de Marseille 65 projets d’art contemporain


download.1



Sommaire

(à) partir de Marseille 65 projets d’art contemporain

download.1

Extrait...

 

(à) partir de Marseille 65 projets d’art contemporain

 

 download.1

 

 

 

 

MONOGRAPHIES I STORY MAPPING I Bouchra Khalili

 


Coédition Bureau des compétences et désirs, Les Objets en Plus, Nouvelles Donnes Productions. Textes de Philippe Azoury, Omar Berrada, Pascale Cassagnau.

Le propos de cet ouvrage monographique est de poser un regard à la fois ? rétrospectif, actuel et prospectif sur le travail de la jeune artiste Bouchra Khalili afin de révéler sa position originale et son plein engagement dans une pratique impure de la vidéo. Aux limites du cinéma et des arts plastiques, du documentaire et de la fiction, de l’expérimentation et de l’essai, son travail interroge les frontières entre ces genres pour les repousser et mieux les dissoudre.

Story Mapping, titre choisi par Bouchra Khalili, désigne une méthode anglo-saxonne d’analyse textuelle qui consiste littéralement à "cartographier" des textes pour en révéler la structure souterraine et les articulations les plus fines. Dans ses vidéos, Bouchra Khalili se livre à une cartographie affective des routes migratoires contemporaines où l'articulation de l'image et du son, des récits singuliers et de l'actualité, dresse une topographie imaginaire et documentée des espaces frontaliers et urbains. Ce catalogue, monté selon une logique filmique, permettra de mettre les œuvres en perspective sur le mode de la connexion visuelle, plastique, narrative et conceptuelle.

Bouchra Khalili est une artiste Franco-Marocaine, née à Casablanca, en 1975.
Élevée entre la France et le Maroc, elle vit et travaille à Paris.
Elle a étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle, et est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

b.khalili.couv.story.map
Story Mapping
, parution 2010
édition bilingue français / anglais
17 x 24 cm
96 pages, 14 €
illustrations couleur


Les auteurs :
Critique de cinéma au journal Libération, Philippe Azoury collabore également avec Les Inrockuptibles et plusieurs revues de cinéma (Les Cahiers du Cinéma, Trafic). Il est l’auteur de deux ouvrages sur Jean Cocteau et prépare un livre sur Philippe Garrel.

 

Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l’art et critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, entre fiction et documentaire (Future Amnesia - Enquêtes sur un troisième cinéma, Isthme Eds, 2006). Un pays supplémentaire/ La création contemporaine dans l’architecture des médias (Ensba, 2010) porte sur la place de la création contemporaine dans la sphère des médias.

 

Omar Berrada est écrivain, critique et traducteur. Il a été producteur à France culture (2004-2007 : "La nuit la poésie" et "Lumières d’août"), programmateur aux Revues Parlées au Centre Pompidou (2006-2009) et commissaire du Salon international du livre de Tanger (2008). Il a co-traduit Sens de Walden, de Stanley Cavell (avec Bernard Rival, Théâtre Typographique, 2008), préfacé Ode pour hâter la venue du printemps, de Jean Ristat (Gallimard, 2008) et contribué à l’ouvrage collectif Lettres à un jeune marocain (dir. Abdellah Taïa, Seuil, 2009).






Story Mapping, extrait

download.1

 

 


MONOGRAPHIES I AVIGNON CLOUET ARCHITECTES I Edition 2008-2009



Cette première monographie propose une entrée tout à fait inédite au
coeur du langage architectural de l’Agence Avignon-Clouet en même temps qu’elle retrace près de dix années d’expérimentation et de création durant lesquelles le binôme n’a jamais cessé de revendiquer une posture décalée.

avigno.clouet


Couverture du Livre, 96 pages

Le Grand Prix du Festival des Jardins de Chaumont en 2001, c’est eux. Les Lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes 2001-2002, c’est encore eux. Le Pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise 2002 et en 2008, c’est toujours eux. À leur actif également, des commandes privées hors normes... Depuis son ouverture à Nantes en 2000, l’Agence Avignon-Clouet est un prototype à elle seule, un lieu parfaitement singulier où l’atelier et le labo se côtoient, où ses deux créateurs passent sans complexe de “la souris au marteau”. Les résultats ? Des projets en pagaille, des maquettes et des protos, des propositions et des fantasmes mis en forme et en boîte avec brio, mais pas seulement.

Cette première monographie - Avignon-Clouet – Architectes - propose une entrée tout à fait inédite au coeur de leur langage architectural en même temps qu’elle retrace près de dix années de création durant lesquelles le binôme n’a jamais cessé de revendiquer une posture décalée. Si l’ambition des prochaines années est de rester fidèles à eux-mêmes, elle est aussi d’aller vers des champs encore inexplorés et de démontrer que l’Agence Avignon-Clouet est une lame de fond qui fera longtemps parler d’elle dans le vivier de l’architecture contemporaine.

 

download.1

 

 

MONOGRAPHIES I INCENSÉ / RECKLESS I Edition