LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

INFOS UTILES I LES NEWS I Newsletter BCD avril 2013


logo bcd vect Newsletter
avril 2013
 
NOUVEAUX COMMANDITAIRES

Le Chemin des fées* de Lucy + Jorge Orta
Inauguration de trois sculptures du parcours


 
visuelFeesNewsletter

 


Modélisation des trois sculptures du parcours Le Chemin des fées qui seront inaugurées le 6 avril 2013 © Lucy + Jorge Orta, 2012

Trois sculptures du parcours Le Chemin des fées, des artistes Lucy + Jorge Orta seront inaugurées le samedi 6 avril 2013 :

- La fée de la source, Marie, à 11h aux Martelières,
83640 Saint-Zacharie
- La fée du pont, Ubelka, à 15h au Moulin Saint-Claude,  13390 Auriol
- La fée des berges, Manon, à 18h au Parc de l'Ilot des Berges, 13400 Aubagne

Ces trois inaugurations seront accompagnées de performances musicales, Les Musidécollages, orchestrées par Jacques Siron et des professeurs de la Cité de la Musique de Marseille.
Première sculpture inaugurée, la fée du vieux moulin, Gyptis, est installée au Parc du Vieux Moulin, Traverse de la Roue, 13010 Marseille. Enfin, la fée du lac, Ophélie, sera inaugurée au Parc Borély à Marseille, le 1er juin 2013.
Le Chemin des fées, une commande artistique de l'association Rives & Cultures pour réenchanter l'Huveaune et sa vallée, depuis la source du fleuve dans les montagnes de Provence jusqu'à son embouchure dans la Méditerranée à Marseille.


En savoir plus :

Voir le communiqué de presse en pièce-jointe

 

Les Sentiers de l'eau* de Tadashi Kawamata
Un nouveau workshop en avril pour le site de Trinquetaille à Arles

VueHorizonsBCD
Vue de l'œuvre Horizons au Musée de la Camargue. Photo : Bcd, 2013
 
TrinquetailleNewsletter2
Vue du site qui accueillera l'œuvre à Arles. Photo : Jules Andrieu, 2013

Après l'inauguration de l'œuvre Horizons au Musée de la Camargue, l'aventure des Sentiers de l'eau se poursuit.

Tadashi Kawamata et des étudiants en art et architecture se réuniront de nouveau en workshop du 16 au 24 avril 2013, pour travailler ensemble à la construction de la prochaine œuvre du parcours

Celle-ci sera implantée sur les berges du Rhône à Arles, dans le quartier de Trinquetaille. L'œuvre sera inaugurée en juillet 2013 dans le cadre de la programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Le projet Les Sentiers de l'eau, une commande artistique de l'équipe du Parc naturel régional de Camargue et d'autres acteurs du territoire camarguais, prévoit la création progressive d'un parcours de six œuvres au total, qui permettrait de découvrir la Camargue sous un jour nouveau, en suivant le Rhône depuis Arles jusqu'à la mer.

En savoir plus :
Site du Bcd
Site de Marseille-Provence 2013

 

Limites Floues* du collectif Le Cabanon Vertical
Le chantier de construction a commencé

LimitesFlouesNewsletter
Vue du chantier de construction de Limites Floues. Photo : Olivier Bedu, Mars 2013

A Salon-de-Provence, dans le quartier des Canourgues, la construction de la commande artistique Limites Floues, confiée au collectif Le Cabanon Vertical, a commencé.
Sollicité par un groupe de commanditaires (élus, représentants des services de la Ville et d'associations et habitants du quartier des Canourgues), Le Cabanon Vertical intervient sur le site de l'espace Fransisco Baron, pour une transformation à la fois douce et radicale des équipements sportifs en libre accès. La proposition du collectif pluridisciplinaire vise à abolir les barrières entre usages et à ouvrir l'espace à des activités culturelles et artistiques. L'ensemble forme un lieu nouveau, convivial et ouvert à tous les "amateurs".
Limites Floues sera inaugurée en le 5 juillet 2013, à l'occasion de l'évènement "L'été décalé", organisé par la ville de Salon-de-Provence, le centre social AAGESC et l'association Nejma.

En savoir plus :
Site du Bcd
Site de Marseille-Provence 2013 

Aller/Retour d'Antoni Muntadas
Une commande artistique du MuCEM

tournage Marseille Muntadas
Vue du tournage à Marseille pour l'œuvre Aller/Retour, Citoyenneté et déplacements, d'Antoni Muntadas.

Pour accompagner l'ouverture du MuCEM, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, un groupe de commanditaires réunissant employés et usagers du musée a souhaité passer commande d'une œuvre d'art sur le thème de la citoyenneté. Accompagnés par le Bcd dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires**, ils ont fait appel à l'artiste Antoni Muntadas.
En réponse, celui-ci a imaginé Aller/Retour, Citoyenneté et déplacements, une œuvre composée de caisses de transport qui servent de support à la diffusion d'images de la mer Méditerranée sur lesquelles défilent des citations de penseurs méditerranéens. L'œuvre d'Antoni Muntadas révèle ainsi la richesse de la pensée politique en Méditerranée tout en rendant hommage à la beauté de cette mer d'échanges et dialogue. Elle sera installée dans le hall d'accueil du bâtiment et sera inaugurée en même temps que ce dernier en juin 2013.

En savoir plus :
Site du Bureau des compétences et désirs

 NOUVEAUX COLLECTIONNEURS

Une exposition pour 2013
L'ensemble des acquisitions exposé à la Galerie du CG13

 typo2013 web

Après cinq années d'existence, l'automne 2013 sera marqué par l'exposition de l'ensemble des œuvres présentées par les collégiens et acquises par le Conseil général des Bouches-du-Rhône dans le cadre du projet Nouveaux collectionneurs.
L'exposition, dont le commissariat a été confié à Raphaële Jeune, et la scénographie à l'agence FREAKS freearchitects, permettra de découvrir cette collection d'un genre nouveau.

A voir du 11 octobre 2013 au 5 janvier 2014
à la Galerie d'Art du Conseil général des Bouches-du-Rhône
Hôtel de Castillon, 21 bis, Cours Mirabeau
13100 Aix en Provence

En savoir plus :

Site des Nouveaux collectionneurs

 
FORMATION

Partage d'expériences
Le BCD reçoit une délégation de la ville de Baltimore

BaltimoreNewsletter Anastassia Makridou-Bretonneau, co-directrice du Bcd et les membres de la délégation venue de Baltimore, en visite au Collège Notre-Dame de la Major.
Photo : Bcd, mars 2013

Le 13 mars 2013, le Bcd a reçu une délégation composée d'acteurs culturels de la ville de Baltimore, venus en Europe découvrir des projets artistiques s'inscrivant dans l'espace public, à Marseille, Berlin et Helsinki. Ils se sont notamment intéressés aux initiatives accompagnées par le Bcd.

Cette rencontre cordiale a été pour eux l'occasion de découvrir l'action Nouveaux commanditaires** et de voir deux œuvres inaugurées dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture : To make a place de Krijn de Koning, une commande du Collège Notre-Dame de la Major et Banc de sable d'Olivier Bedu, une commande des écoles et d'usagers de la place François Moisson.

Nous espérons que leur visite inspirera des initiatives citoyennes et artistiques innovantes outre-Atlantique.

 
GALERIEOFMARSEILLE
A VENIR

Hervé Paraponaris
36-20-13 Furnitures, complain and Fail

 
ParaponarisNewsletter


 

 

 

 

A l'occasion des vingt ans de la déclaration de "Tout ce que je vous ai volé", Hervé Paraponaris a imaginé une exposition conçue comme une approche expérimentale pour renouveler le regard sur ce geste radical devenu nœud conceptuel. Il déploie sous le générique "Further Replica" des modes opératoires lui permettant de passer outre les limites légal/illégal, matière/anti-matière. L'exposition présentera les traductions plastiques et les langages formels qui répondent à la disparition de l'objet par la disparition progressive du sujet, soit 36 objets volés au préjudice des 4 instances de la société : individu, association, institution, entreprise de 1993 à 1995.

Du 17 mai au 13 juillet 2013
Vernissage le 18 mai 2013 de 18h à 22h dans le cadre du Printemps de l'art contemporain
galerieofmarseille
8 rue chevalier roze, 13002 Marseille

En savoir plus :

Site de galerieofmarseille


HORS LES MURS  

Bouchra Khalili à la 55e Biennale de Venise
Avec une œuvre inédite présentée au Pavillon central

KHALILI SPEECHES 1 DEF
Bouchra Khalili, Speeches, 2012
Courtesy de l'artiste, galerieofmarseille et Galerie Polaris

 

C’est avec plaisir que galrerieofmarseille et la galerie Polaris vous annoncent la sélection officielle de Bouchra Khalili pour la prochaine Biennale de Venise. L'artiste y présentera son nouveau film dans le cadre de l’exposition de Massimiliano Gioni, "Il Palazzo Enciclopedico" ("Le Palais Encyclopédique"), qui occupera le Pavillon central de la 55e Biennale de Venise. Cette vidéo inédite réactive le processus inventé par l'artiste pour sa série Speeches (2012), présentée à la dernière Triennale au Palais de Tokyo.

A voir du 1er juin au 24 novembre 2013 dans le Pavillon central de la Biennale aux Giardini et à L’Arsenale, à Venise.


En savoir plus:
Site de la Biennale de Venise
Site de galerieofmarseille
EN COURS

EVACUER (M)
Une exposition de groupe à galerieofmarseille

evacuerMNewsletter
Vue de l'exposition Evacuer (M) à galerieofmarseille

 

Evacuer (M) réunit dans un accrochage inédit des œuvres d'Yto Barrada, Mathieu Briand, Valère Costes, Patrick Guns, Ymane Fakhir, Bouchra Khalili, Hervé Paraponaris, Sophie Ristelhueber et Sarkis.

 

                                     (...)


Jusqu'au 28 avril 2013
galerieofmarseille
8 rue chevalier roze, 13002 Marseille


En savoir plus :
Site de galerieofmarseille


Le Chemin des fées, Les Sentiers de l'eau et Limites Floues s’inscrivent dans le cadre du partenariat exceptionnel entre la Fondation de France – action Nouveaux commanditaires**, et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Ces projets ont également bénéficié du soutien des Villes concernées, ainsi que de nombreux partenaires publics et privés.
** L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à tous les citoyens qui le désirent, isolés ou regroupés, de prendre l'initiative d'une commande d'œuvre à un artiste contemporain, afin de faire face au défi culturel de l’époque, et dans toutes les disciplines - arts plastiques, musique, architecture, etc. L'originalité du dispositif repose sur la collaboration entre trois acteurs : l'artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
***Le programme Nouveaux collectionneurs est initié et soutenu par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Il bénéficie également du soutien de la Direction des Services départementaux de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône, du Ministère de la Culture - DRAC PACA, et de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Cette initiative vise à faciliter la rencontre des collégiens et de l'art actuel, leur proposant de devenir acteurs d'un projet culturel, pédagogique et citoyen, et de contribuer à la constitution d'une collection publique d'un genre nouveau. Par la découverte des lieux consacrés à l'art contemporain, la rencontre avec des acteurs du milieu de l'art, l'expérience vécue face aux œuvres, les collégiens s'approprient les codes de la création actuelle et deviennent capables d'y porter un regard critique.

Le Bureau des compétences et désirs bénéficie du soutien de la Ville de Marseille, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation de France.

Si vous voulez vous désabonner, suivez ce lien
Bureau des Compétences et Désirs
8 rue du Chevalier Roze 13002 Marseille / +33(0)4 91 90 07 98 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 





INFOS UTILES I LES NEWS I INAUGURATION
Horizons de Tadashi Kawamata
I 
Newsletter BCD mars 2013 






TADASHI KAWAMATA
H O R I Z O N S
Les Sentiers de l'eau


INAUGURATION
Vendredi 1er mars 2013 à 11h

au Musée de la Camargue,
Mas du Pont de Rousty
Route des Saintes-Maries-de-la-Mer, 13200 Arles

Dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France
et de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
En présence de l'artiste, des commanditaires,
des représentants des nombreux partenaires publics et privés,
et des étudiants qui ont participé à la construction de l'œuvre.

chantier 3
Vue du chantier de construction de l'œuvre Horizons de Tadashi Kawamata. Photo BCD 2013


Une œuvre pour révéler la diversité des paysages de la Camargue. 

L’oeuvre Horizons est la première étape d’un vaste projet, Les Sentiers de l’eau, qui devrait progressivement former un parcours de six sites en Camargue.
Porte ouverte sur le sentier de découverte du Musée de la Camargue, Horizons prend la forme d’un belvédère. Son agencement conduit sur des plateaux d’observation d’où les visiteurs peuvent découvrir un paysage façonné par l’homme et la nature. Evoquant la structure d’un nid ou la proue d’un navire, l’oeuvre, visible depuis le sentier de découverte et la route départementale, constitue à la fois un point de repère et une invitation.

Commanditaires : Parc naturel régional de Camargue, 
Ville d’Arles, 
Domaine Départemental du Château d’Avignon
, Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Rhône-Pays d’Arles
Partenaires: Fondation de France - action Nouveaux commanditaires, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Fondation d'entreprise EDF
Le projet a bénéficié également du soutien de : Fonds régional pour l’acquistion des musées,Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville d'Arles, Conservatoire du littoral, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Compagnie nationale du Rhône, Voies navigables de France, Plan Rhône
Maîtrise d'ouvrage : Parc naturel régional de Camargue
Architecte associé : Olivier Bedu (Strucarchi)

Médiation - suivi de production : Bureau des compétences et désirs

 bcd.logo.fin8 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille
+ 33 (0) 4 91 90 07 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bureaudescompetences.or




 

INFOS UTILES I LES NEWS I Newsletter BCD février-mars 2013

 



logo bcd vect Newsletter
février - mars 2013
 
NOUVEAUX COMMANDITAIRES

HORIZONS de Tadashi Kawamata
Inauguration de la première étape de la commande Les Sentiers de l'eau

ChantierHorizons
 
Vue de la phase initiale du chantier de construction de l'œuvre Horizons
 
Photo : BCD 2013

 

A l’issue d'un workshop qui se tiendra à partir du 20 février, l'œuvre Horizons de Tadashi Kawamata sera inaugurée
le 1er mars 2013, à 11h
, au Mas du Pont de Rousty,
13200 Arles
.

Evoquant la structure d’un nid, Horizons est un promontoire qui permet de découvrir l’environnement du site, façonné par l’homme et la nature. L’œuvre, visible depuis le sentier de découverte et la route départementale, constitue à la fois un point de repère et une invitation.

Première étape d’une commande artistique confiée à Tadashi Kawamata, Les Sentiers de l'eau, Horizons s’inscrit dans le cadre du partenariat exceptionnel* entre la Fondation de France – action Nouveaux commanditaires**, et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Le projet a également bénéficié du soutien de nombreux partenaires publics et privés.


Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty,
Route des Saintes-Maries-de-la-mer, 13200 Arles.
En savoir plus:
Site du BCD

Site de Marseille-Provence 2013

 

Une commande artistique à Saint-Mauront
L'artiste Didier Courbot a présenté son projet pour une des zones en attente de reconstruction

SaintMaurontNews

 Etude pour la commande artistique à Saint-Mauront, Didier Courbot, 2013

Suppression de la clôture qui borde la parcelle, création d'une zone herbagée, installation d'éléments préfabriqués en béton pour servir d'assises : Didier Courbot procède par touches discrètes, par ajouts ou suppressions, et avec une grande économie de moyens.
Il intervient aussi sur l'environnement immédiat de ce terrain vague, par un nettoyage du site et par la couleur : la toiture du lavoir, les volets des immeubles condamnés à disparaître, un portail de garage etc. Sa deuxième proposition pour l'autre zone en attente sera communiquée aux commanditaires en mars.
Une commande portée par Marseille Aménagement avec un groupe d'habitants du quartier de Saint-Mauront dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires**.

En savoir plus :
Bureau des compétences et désirs
+ 33 4 91 90 07 98
bureau.c.d@wanadoo.f r


L'action Nouveaux commanditaires**
Un séminaire européen à la Fondation Hartung

AntibesNews

L'ensemble des médiateurs de l'action Nouveaux commanditaires.
 
Photo : A.Koch, 2013

Anastassia Makridou-Bretonneau, co-directrice du BCD, a participé au séminaire qui a eu lieu du 31 janvier au 2 février 2013 à la Fondation Hartung à Antibes réunissant les responsables des structures européennes engagées dans la mise en œuvre l'action Nouveaux commanditaires**.

L’objectif de ce séminaire était d’échanger sur les expériences dans les différents pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne) et de fonder la Société Internationale des Nouveaux commanditaires, l’association qui s'attachera à promouvoir le développement de l'action à l'échelle européenne.

A ce jour, l'action Nouveaux commanditaires a permis la réalisation de plus de 350 œuvres d'art sur le territoire français dans des contextes très divers, en milieu urbain comme en milieu rural.
En savoir plus :
Site des Nouveaux commanditaires

 NOUVEAUX COLLECTIONNEURS

5e édition
Les collégiens présenteront bientôt leurs collections

NvxCollNews

Des élèves du collège Robert Morel d'Arles, en visite à la galerie Gourvennec Ogor.
Œuvre : Claude Lévêque, Go mental 2, 2011. Courtesy Kamel Mennour.           

 
Photo : BCD, 2013

Les collégiens qui participent au projet Nouveaux collectionneurs dans le département des Bouches-du-Rhône pour cette année scolaire 2012-2013 ont découvert de nombreuses expositions au cours du premier trimestre de l'année. Au fil des visites, les élèves se familiarisent avec la création actuelle et aiguisent leur regard et leur sens critique face à des oeuvres aussi diverses formellement que dans les sujets qu'elles abordent. Il leur reste à présent deux mois pour imaginer des collections inédites, avant de les présenter devant un jury au mois de mai.
Lieux visités depuis septembre 2012 :

A Arles : Espace pour l'art ; Analogues ; Comptoirs arlésiens de la jeune photographie.
A Marseille : galerie Karima Célestin ; Art-Cade  galerieofmarseille ; galerie Gourvennec-Ogor ; galerie du 5ème- galeries Lafayette  ; Backside gallery ; galerie Porte Avion ; la GAD- galerie Arnaud Deschin ; Saffir galerie nomade galerie du Tableau ; Art-O-Rama ; galerie Territoires partagés ; Château de Servières.
A Aix en Provence : le Festival Gamerz.

En savoir plus :
Site des Nouveaux collectionneurs

 
COMMANDE ARTISTIQUE

Programme d'Actions Optimistes
Six artistes interviennent au cœur de Belsunce

belsuncenews

Marta Stalla (Compagnie des Rêves Urbains), Stéphanie Doucet (Politique de la Ville), Oliver Bedu, Olivier Dohin, Raphaël Dupin et Abraham Poincheval en visite à l'îlot Velten.
Photo : BCD, décembre 2012

Situé au cœur du quartier Belsunce à Marseille, l'îlot Velten fait actuellement l'objet d'une concertation auprès des habitants et des principaux acteurs sociaux installés sur le site pour faire remonter leurs désirs pour l'avenir de cet espace public. Le réaménagement du lieu est d'ores et déjà programmé et une agence d'architecture a été chargée de la maîtrise d'œuvre.
Dans ce contexte, à la demande de la Politique de la Ville, le BCD a réuni six artistes pour Programme d'Actions Optimistes, dont l'objectif est d'améliorer l'image de l'ilôt Velten et d'en révéler les usages potentiels. Suite à une première rencontre qui leur a permis de prendre connaissance des lieux et d'en aborder les problématiques,  les artistes se réuniront  au mois de février pour formuler des propositions artistiques qui seront concrétisées en juin 2013.

Les artistes participants :
Olivier Bedu, Olivier Dohin & Raphaël Dupin,Nicolas Floc'h, Pierre Malphettes, Abraham Poincheval

En savoir plus : BCD
Bureau des compétences et désirs
+ 33 4 91 90 07 98
bureau.c.d@wanadoo.f r

 
GALERIEOFMARSEILLE

EVACUER (M)
Une exposition de groupe à galerieofmarseille

 The Buildnews

Evacuer (M) réunit dans un accrochage inédit des œuvres d'Yto Barrada, Mathieu Briand, Valère Costes, Patrick Guns, Ymane Fakhir, Bouchra Khalili, Hervé Paraponaris, Sophie Ristelhueber et Sarkis.

 

(...)

 

Vernissage public le vendredi 15 février 2013,
à 18h à galerieofmarseille,
8 rue chevalier roze, 13002 Marseille

En savoir plus :
Site de galerieofmarseille

Valère Costes,The Build, 2012
Courtesy de l'artiste et galerieofmarseille
EN COURS

Exposition Ici, ailleurs
Participation de 4 artistes représentés par galerieofmarseille

ymane.news

Yto Barrada, Ymane Fakhir, Bouchra Khalili et Sarkis sont parmi les 40 artistes qui participent à l'exposition Ici, ailleurs, présentée dans le cadre de la programmation Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Temps fort de l'année capitale, l'exposition réunit des artistes de deux rives de la Méditerranée et inaugure la Tour Panorama à la Friche Belle de Mai.

A travers une sélection d’œuvres marquantes l’exposition
se veut une réflexion sur l’état actuel du monde et sur ses mutations à venir.

A la Friche Belle de Mai jusqu'au 31 mars 2013  

En savoir plus :
Site de Marseille-Provence 2013
 
Ymane Fakhir, Socles, 2012
Courtesy de l'artiste et galerieofmarseille

* La Fondation de France et Marseille-Provence 2013 se sont engagées dans un partenariat exceptionnel pour la réalisation de neuf commandes artistiques. La médiation et la production des ces commandes ont été confiées au Bureau des compétences et désirs, structure agréée par la Fondation de France pour la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires dans le Grand Sud.

 

** L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à tous les citoyens qui le désirent, isolés ou regroupés, de prendre l'initiative d'une commande d'œuvre à un artiste contemporain, afin de faire face au défi culturel de l’époque, et dans toutes les disciplines - arts plastiques, musique, architecture, etc. L'originalité du dispositif repose sur la collaboration entre trois acteurs : l'artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

***Le programme Nouveaux collectionneurs est initié et soutenu par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Il bénéficie également du soutien de la Direction des Services départementaux de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône, du Ministère de la Culture - DRAC PACA, et de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Cette initiative vise à faciliter la rencontre des collégiens et de l'art actuel, leur proposant de devenir acteurs d'un projet culturel, pédagogique et citoyen, et de contribuer à la constitution d'une collection publique d'un genre nouveau. Par la découverte des lieux consacrés à l'art contemporain, la rencontre avec des acteurs du milieu de l'art, l'expérience vécue face aux œuvres, les collégiens s'approprient les codes de la création actuelle et deviennent capables d' y porter un regard critique.

 

 

Le Bureau des compétences et désirs bénéficie du soutien de la Ville de Marseille, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation de France.

 

Si vous voulez vous désabonner, suivez ce lien
Bureau des Compétences et Désirs
8 rue du Chevalier Roze 13002 Marseille / +33(0)4 91 90 07 98 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 




INFOS UTILES I LES NEWS I Newsletter BCD décembre 2012 - janvier 2013

 

 
 
logo bcd vect
Newsletter
décembre 2012 - janvier 2013
Paraponaris.newsletter
Sept cheveux blonds volés le 18/08/1995 au préjudice de Paul Thek, Rotterdam
Courtesy Hervé Paraponaris et galerieofmarseille
 
NOUVEAUX COMMANDITAIRES


Les Sentiers de l'eau de Tadashi Kawamata*
Inauguration de Horizons au Musée de la Camargue

 
           Hirizons.newsletter
Au mois de février 2013, l'artiste Tadashi Kawamata réunira des étudiants en art et architecture pour
un workshop dont l'objectif sera la construction de l'œuvre Horizons au Mas du Pont de Rousty,
site qui accueille le Musée de la Camargue.
Fruit d’une commande portée par le Musée et
le Parc naturel régional de Camargue, Horizons a été imaginée lors d'un précédent workshop, et sera inaugurée en mars 2013.*
Evoquant la structure d’un nid, l'œuvre forme
un promontoire qui permettra de découvrir
la diversité des paysages autour du site, entre nature sauvage et aménagements de l’homme.
Première étape du projet plus vaste
Les Sentiers de l'eau, Horizons s’inscrit dans
le cadre du partenariat exceptionnel entre
la Fondation de France – action Nouveaux commanditaires, et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

* La date de l'inauguration sera communiquée très prochainement.
En savoir plus:
Site du Bcd
Site de Marseille-Provence 2013

Horizons, étude technique réalisée par Strucarchi, 2012
 


L'Opéra noir de Berdaguer & Péjus*
Des maquettes pour soutenir le projet
 
opera.newsletter

10 exemplaires numérotés et signés par
Berdaguer & Péjus de la maquette en stéréolithographie de L'Opéra noir seront produits afin de soutenir le projet artistique pour la place Lulli.

L’Opéra noir est une œuvre architecturale et sonore, imaginée en reponse à une commande de Marseille-Centre, Fédération des commerces du centre ville, pour donner une nouvelle dimension symbolique et poétique à la place Lulli, aujourd’hui en quête d’identité et d’usages.

Chaque exemplaire, fourni avec la maquette sonore réalisée en collaboration avec le Gmem, est attribué pour la somme de 3000 euros. La somme réunie sera intégralement reversée à la réalisation
du projet.

En savoir plus :
le Bureau des compétences et désirs
+ 33 4 91 90 07 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site du BCD

Vue de la maquette de l'architecture de L'Opéra noir ©Berdaguer & Péjus, ADAGP Paris, 2012
 
COMMANDE ARTISTIQUE

Un Programme d'Actions Optimistes pour l'îlot Velten à Belsunce
6 artistes investissent un lieu atypique au cœur de Marseille

velten2.newsletter 

 

Sollicité par les équipes de la Politique de la Ville et de Marseille Rénovation Urbaine afin d’envisager une série d'interventions artistiques pour l’îlot Velten à Belsunce, le BCD a réuni six artistes aux pratiques diverses pour imaginer un Programme d'Actions Optimistes. 

L’îlot Velten est un espace vaste et complexe qui comporte de nombreux équipements publics de qualité. Bien qu’au cœur du quartier Belsunce,
il reste méconnu et peu fréquenté par ses habitants. A partir d’enquêtes et études déjà réalisées et de leurs propres observations, les artistes feront autour d’une problématique donnée des propositions d’actions artistiques pour l'amélioration
du vivre-ensemble.

Un premier workshop d’une semaine aura lieu en février 2013 Il se conclura par une présentation publique et un repas de quartier. Il sera suivi à l’été 2013 d’une phase de production au cours de laquelle la proposition retenue sera concrétisée.

Les artistes réunis :
Olivier Bedu, Olivier Dohin, Raphaël Dupin, Nicolas Floc'h, Pierre Malphettes, Abraham Poincheval

Vue d'une partie de l'îlot Velten. Photo : BCD, 2012
 
NOUVEAUX COLLECTIONNEURS


5e Edition
Un bon début d'année pour les collégiens apprentis collectionneurs
 nvxcoll.newsletter

L'année scolaire 2012-2013 a bien commencé pour les collégiens qui participent à la 5e édition de l'action Nouveaux collectionneurs, soutenue par
le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et mise en œuvre par le BCD.

Au cours de ce premier trimestre, les classes participantes ont déjà eu l'occasion de découvrir de nombreuses expositions à Arles, Aix-en-Provence et Marseille.

Les visites se poursuivront tout au long de l’année scolaire avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à la création contemporaine et de les accompagner dans la constitution d'une collection d’œuvres d’art.


En savoir plus :
Site des Nouveaux collectionneurs

 La classe de 4e du Collège Robert Morel à Arles, lors de la visite de l'exposition Amnesia,
à la galerie Karima Célestin. Photo : BCD, 2012
galerieofmarseille

Hervé PARAPONARIS
Présenté à Supervues et à la Christmas Art Fair

 dessinHP

L'œuvre d'Hervé Paraponaris est mise à l'honneur en cette fin d'année 2012.


L'artiste participe à la programmation de Supervues, et investit une chambre de l'hôtel Burrhus à
Vaison La Romaine, du 14 au 16 décembre 2012.
Il réalise un projet spécifique d’édition de
36 dessins, en série limitée de 36 exemplaires numérotés et signés, ainsi qu'une édition de 4 plinthes/étalon en série limitée de10 exemplaires numérotés et signés.
Les œuvres de ce projet rejoindront par la suite
la deuxième édition de la Christmas Art Fair organisée par Marseille Expos. L'évènement, qui réunit 17 structures marseillaises, se déroulera
du 19 au 22 décembre 2012 à Hors-Les-Murs,
à Marseille. 

Une exposition d'Hervé Paraponaris aura lieu
à galerieofmarseille au moment du Printemps de l'Art Contemporain, en mai 2013.


En savoir plus:
Site de Supervues
Site de Marseille Expos

Un panier de plastique rouge volé le 05/03/1994 
au préjudice de Monsieur Bricolage, quincailler à Marseille.
Courtesy Hervé Paraponaris et galerieofmarseille
 


Exposition Ici, ailleurs
Participation de 4 artistes représentés par galerieofmarseille



 THE-SEAMAN newsletter

Yto Barrada, Ymane Fakhir, Bouchra Khalili et Sarkis sont parmi les 40 artistes qui participent à l'exposition Ici, ailleurs, présentée dans le cadre de la programmation Marseille-Provence 2013,
Capitale européenne de la culture. Temps fort
du lancement de l'année capitale, l'exposition réunira des artistes de deux rives de la Méditerranée et inaugurera la Tour Panorama à la Friche Belle de Mai.


A travers une sélection d’œuvres marquantes l’exposition Ici, ailleurs se veut une réflexion sur l’état actuel du monde et sur ses mutations à venir. 
 

En savoir plus :
Page de l'exposition sur le site mp2013.fr

Bouchra Khalili, The Seaman, extrait video, 2012
Courtesy de l'artiste, galerieofmarseille et Galerie Polaris
 


Ymane Fakhir - Taking Care

Restitution de la résidence à l'Hôpital de la Timone

 AEM

Entre octobre 2011 et mai 2012,  l'artiste Ymane Fakhir a été accueillie en résidence au sein du service de neurochirurgie fonctionnelle de l’Hôpital de la Timone à Marseille.

Au cours de son séjour artistique à l’hôpital,
elle a observé la vie quotidienne des soignants
et des patients et saisi au moyen de la photographie et de la vidéo une série de gestes qui composent
le protocole de soin.

Une sélection de ces œuvres sera présentée en janvier 2013 dans l’enceinte de l’hôpital de
la Timone, avant de faire l’objet d’une exposition
au FRAC PACA à l’occasion de l’ouverture de
son nouveau bâtiment au début de l’année 2013.
Une initiative de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille dans le cadre des Ateliers de l’Euroméditerranée de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Co-production : Nouvelles Donnes Productions

En savoir plus : 
Site de Marseille-Provence 2013

Taking Care, Plier, 2012
Courtesy de l'artiste et galerieofmarseille

 


Michèle Sylvander - répétition

Jusqu'au 19 janvier 2013 à galerieofmarseille
ToisonDor.newsletter

L’exposition de Michèle Sylvander, répétition,
se poursuit jusqu’au 19 janvier 2013 à galerieofmarseille.

A travers une série de photographies et de vidéos inédites, l’artiste explore la question des métamorphoses du corps soumis au temps qui passe. Les supports de cette réflexion sont la propre image de l’artiste dans
le miroir, ainsi que l’image de sa mère dont Michèle Sylvander a su saisir avec tendresse l’humour mais aussi une certaine mélancolie.

Répétition s’achève sur la vidéo d’un enfant aux mains duquel des adultes remettent sans cesse
un objet à la fois intrigant et irritant. A l’image de
la vie, la boucle est ainsi bouclée, à l’infini.
En savoir plus :
Site de galerieofmarseille

Michèle Sylvander La Toison d'Or, 2012
Courtesy de l'artiste et galerieofmarseille

Le Bureau des compétences et désirs fermera ses portes pour les fêtes de fin d’année du 21/12/2012 au 1er/01/2013 inclus, mais vous laissera en compagnie de son tout nouveau site internet! www.bureaudescompetences.org

* Les Sentiers de l'eau et L'Opéra noir s’inscrivent dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France et de la programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Ces projets bénéficient également du soutien des collectivités concernées.

La Fondation de France et Marseille-Provence 2013 se sont engagées dans un partenariat exceptionnel pour la réalisation de neuf commandes artistiques. La médiation et la production des ces commandes ont été confiées au Bureau des compétences et désirs, structure agréée par la Fondation de France pour la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires dans le Grand Sud.

 

Le Bureau des compétences et désirs bénéficie du soutien de la Ville de Marseille, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation de France.

Si vous voulez vous désabonner, suivez ce lien
Bureau des Compétences et Désirs
8 rue du Chevalier Roze 13002 Marseille / +33(0)4 91 90 07 98 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




INFOS UTILES I LES NEWS