LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

 BCD I •• NOUVEAUX COLLECTIONNEURS AUX COLLEGES I

 

Le Fonds départemental Nouveaux collectionneurs est une collection unique en son genre constituée d'œuvres d'art contemporain acquises par des collégiens devenus apprentis collectionneurs.

Cette action, initiée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, mise en œuvre par le Bureau des compétences et désirs à Marseille, est également soutenue par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).

Le projet Nouveaux collectionneurs propose à des adolescents, soutenus par leurs enseignants, de se mettre en capacité de construire leur regard et d’exprimer leurs goûts face à la création artistique vivante, au sein même de leur collège.

Le temps du collège, c’est le temps des apprentissages scientifiques et techniques, de la formation intellectuelle et artistique, de l’affirmation des personnalités.

Par une familiarisation avec les lieux consacrés à l’art (galeries, musées, FRAC, ateliers), des rencontres avec des professionnels (galeristes, artistes…), des discussions ouvertes sur les grands courants artistiques, les collégiens deviennent responsables et acteurs d’un projet culturel, à la fois collectif et personnel.

Grâce à une enveloppe financière mise à leur disposition par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, ils engagent leur responsabilité en choisissant des œuvres qui, au fil des ans, constituent un nouveau fonds d'art contemporain.

Devant une commission d'acquisition constituée de représentants des institutions à l'initiative du projet, de professionnels du monde de l'art ou encore de journalistes, les collégiens proposent et défendent les œuvres qu'ils ont sélectionnées. Ils créent ainsi des collections qui viennent s’insérer dans le Fonds départemental.

Leurs propositions d'acquisitions sont travaillées en thématiques. En relation très forte avec des préoccupations inhérentes à leur âge, les thèmes abordés trouvent sans surprise de larges résonances avec l'ensemble des questions qui traversent notre société contemporaine.


website : nouveauxcollectionneurs