LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

BCD I LES ACTIONS


ACTION NOUVEAUX COMMANDITAIRES

Le Bureau des compétences et désirs est la structure agréée par la Fondation de France pour la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires dans le Grand Sud.

website : nouveauxcommanditaires.eu

 

Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires et en co-production avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, un programme exceptionnel de neuf commandes artistiques est mis en œuvre. La médiation et la production des ces commandes ont été confiées au BCD.

 

Dès l'élaboration du projet de candidature de Marseille au titre de Capitale européenne de la culture, le BCD a fait partie des référents de l'Atelier de réflexion Espace public et territoires. Outre une participation aux débats ouverts durant les ateliers, le BCD a été présent lors des Comités de pilotage de la candidature, réunissant les élus, les collectivités territoriales et les décideurs des villes participantes. Depuis 2008, le BCD prend part chaque année aux Assemblées Générales de l'association Marseille-Provence 2013. En termes de contenu, l'action Nouveaux commanditaires a été retenue pour constituer un axe fort du projet de candidature, intégré dans la thématique « Tous acteurs ».

 


ACTION NOUVEAUX COLLECTIONNEURS

Depuis 2008 Bureau des compétences et désirs met en œuvre l’action Nouveaux collectionneurs, soutenue par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, Marseille – Provence 2013, et l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône.

website :  nouveaux collectionneurs

 

 

BCD I LES ACTIONS


FORMATION

Soucieux de former des professionnels au programme Nouveaux commanditaires, le BCD , en collaboration avec d’autres structures, met en place un cycle de formation professionnelle qui s’étend sur onze mois, accueille des stagiaires et propose l ‘accès à une documentation thématique, des réunions d’information et des conférences  réunies sous le label « Ecole des commanditaires ».

 

La formation ne s’adresse pas uniquement aux futurs médiateurs mais aussi aux futurs commanditaires (habitants de quartier, élus locaux, associations…)

 




EDITION

Pour accompagner les projets qu’il met en œuvre, le Bureau des compétences et désirs réalise des éditions et compte à ce jour quatre collections :
Collection de l’Aventure, Mémoires urbaines, Les Cahiers de l’Agence et des Monographies d’artiste.