LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

DVD I QU'ALLONS NOUS DEVENIR  I Edition


SYNOPSIS

C’est l’histoire d’une créature qui se prend pour une école. Ainsi “Vieille École” se souvient de son passé, bien avant que l’on envisage la création de “Collège Neuf”. À travers ses souvenirs, la Créature s’attache autant à sa propre transformation qu’à celle des adolescents. Dans la fiction Qu’allons-nous devenir ?, par la voix d’une créature fantastique (Vieille École), Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende abordent le thème des changements, des transitions, des transformations : le passage d’un bâtiment ancien à un neuf qui accompagne le passage de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence au monde adulte. Dans le corps et dans l’esprit, il va falloir s’orienter…

Ce film est le résultat d’une commande artistique passée par des professeurs du collège Jean Jaurès de La Ciotat à Suzanne Hetzel, photographe, et Jean-Pierre Ostende, écrivain. Les professeurs souhaitaient que les artistes portent leur regard sur la transition entre le collège du centre ville devenu vétuste et le nouveau bâtiment construit sur le site des chantiers navals. L’idée de l’oeuvre est née conjointement aux recherches menées par les élèves de 4e sur l’histoire du site et sur l’émergence du futur collège. Elle témoigne de la richesse d’un héritage local et de l’importance de se projeter dans l’avenir.

Les artistes :

Suzanne Hetzel
Née en 1961 à Siegen Allemagne, Suzanne Hetzel est essentiellement photographe, mais elle pratique aussi la vidéo et la performance. Son œuvre s’attache à l’intime tout en brassant des sujets contemporains universels : la relation de l’homme à l’objet, la place du corps humain dans l’espace, la construction de l’identité… Souvent, elle pratique le recto verso, une sorte de dedans dehors surprenant qui confronte l’extérieur anonyme et l’intérieur familier, les objets personnels et les paysages communs.

Jean-Pierre Ostende
Né en 1954 à Marseille, Jean-Pierre Ostende est poète et romancier, auteur d'une vingtaine d'ouvrages (recueils de poèmes, romans, textes de mémoire collective, pièces radiophoniques). Sa méthode de travail est basée sur l’utilisation de carnets de notes et sur le collage d’éléments variés, et l’on retrouve dans ses textes des références hétéroclites (cinématographiques, musicales, artistiques…). Son écriture mêle l’absurde, la fantaisie, le burlesque, suscitant aussi bien le rire que l’effroi.

couv.hetzel

DVD, durée : 22 minutes. Format : vidéo. Son : mono. Langue : français.