LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

MONOGRAPHIES I (À) PARTIR DE MARSEILLE I Livre sur le BCD


(à) partir de Marseille 65 projets d’art contemporain

Depuis plus de dix ans, le Bureau des compétences et désirs articule le tissu local de Marseille et des alentours à la scène internationale de l’art contemporain. En questionnant les catégories de l’art et le rôle des différents acteurs, en bousculant les habitudes des artistes et du public, le Bureau a renouvelé en profondeur la relation de l’art à la société.

Le dialogue entre cette exigence de modernité et l’irrésistible magnétisme des cultures vernaculaires a donné naissance à un ensemble artistique et humain unique en son genre. Ancrés dans la mémoire vivante des communautés culturelles et des éléments naturels, les projets présentés dans cet ouvrage tracent les contours de l’appropriation singulière, par une ville, des enjeux contemporains de l’art.
Plutôt que de vouloir à toute force – et le plus souvent en vain – que Marseille rattrape le train de l’innovation, le Bureau des compétences et désirs propose de donner des représentations contemporaines aux puissantes réalités qui persistent, indélogeables, sous la tabula rasa de la modernité.

Devant l’écroulement de la distinction entre nature et culture, qui commence à nous faire suspecter, avec Bruno Latour, que Nous n’avons jamais été modernes, les embruns archaïsants de Marseille prennent une saveur et une pertinence nouvelles.
Le Bureau des compétences et désirs est un centre de production d’art contemporain fondé en 1994 à Marseille. Il s’est récemment agrandi avec la création en 2006 de la galerieofmarseille.
(www.bureaudescompetences.org / www.galerieofmarseille.com)



Co-édition Presses du Réel et Bureau des compétences et désirs
Ouvrage collectif coordonné par Baptiste Lanaspeze

disponible en librairies et sur www.lespressesdureel.com

ISBN : 978-2-840662-69-3

©book.couv

2008
édition bilingue français / anglais
23 x 30 cm
256 pages
illustrations couleur

23 €

 


Preface Chris Dercon

  (à) partir de Marseille 65 projets d’art contemporain


download.1



Sommaire

(à) partir de Marseille 65 projets d’art contemporain

download.1

Extrait...

 

(à) partir de Marseille 65 projets d’art contemporain

 

 download.1