LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Samakh Erik

 

Artiste I Samakh

 

LES YEUX DE L'AQUARIUM

La plupart des aquariums nous imposent un seul point de vue : nous sommes face à la vitre transparente, devant un "décor" conçu en fonction de cette seule perspective. (…) Ce projet consiste au contraire à montrer l’aquarium de l’intérieur, grâce à des caméras placées dans l’eau. Chaque caméra est équipée d’un zoom puissant, permettant de changer d’optique jusqu’à la macrophotographie. Deux écrans placés sur la droite de l’aquarium permettent au spectateur de visualiser des images réalisées en direct par les caméras.

Cette installation devient à la fois un outil d’observation pour le scientifique qui s’occupera de l’aquarium, un outil didactique pour l’enseignant ou le guide qui peut choisir de suivre un poisson particulier et de zoomer sur un
détail caractéristique. La possibilité d’accéder aux faces cachées du milieu recréé (rochers, cavités) permettra une conception plus libre et plus réaliste de ce biotope. (…)
Cette proposition doit être sonore, visuelle, mystérieuse et magique pour le public.
Deux énormes yeux nous observent… De quel regard s’agit-il, lorsque la caméra se dirige vers les visages des visiteurs et que l’on voit de drôles de têtes sur les écrans vidéo ?!

Erik Samakh, 1999


couv.samakh

 

 


download.1