LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Ruiz de la Prada Agatha


Artiste I Ruiz de la Prada Agatha


LE PROJET


Agatha Ruiz de la Prada a souhaité donner à son projet d'aménagement des zones d'accueil et des couloirs de la maternité, un traitement poétique afin d'essayer de rompre avec l'aspect très aseptisé que l'on trouve habituellement dans ces établissements. Ainsi, dès l'entrée, les patients et les visiteurs sont accueillis par un coeur rouge placé au sol comme un signe de bienveillance et un clin d'oeil "je vous aime"…

L'accueil a été entièrement repensé en mosaïque de pâtes de verres sur le thème d'un ciel radieux parsemé de nuages "moutons" donnant un sentiment de joie calme. Ce thème sera repris pour les plafonds des couloirs de la maternité où la couleur bleue ainsi qu'un éclairage diffusant contribueront à créer une atmosphère joyeuse et détendue pour celles qui attendent l'heureux événement qu'est la naissance.

Le mobilier (tables basses en forme de coeur et chaises nuages bleues et blanches) viendront en écho des thèmes traités et seront une proposition ludique proche de l'imaginaire de l'enfant. Une salle spécifique a été réservée pour la présentation des nouveaux-nés qui s'effectuait jusque-là dans le couloir. Pour ce lieu, l'artiste a tenu à proposer une atmosphère à la fois intimiste et poétique afin de permettre aux familles de mieux vivre cet instant unique.

...(extrait)

BCD (Florence Bonniel), 2004


couv.ruiz.de.la.prada.agatha


Je vous aime,
réaménagement du hall
d’accueil de la Maternité Champeau, 2005



download.1