LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

De Ruijter Gerco


Artiste I De Ruijter Gerco

L'ART À TRAVERS CHAMPS


La commande photographique passée à Gerco de Ruijter accompagne la réhabilitation d’une haie agricole, structure indispensable à l’équilibre écologique entre champs et vergers. En 1997, les propriétaires du domaine agricole de la Grande Bastide, Françoise Sinoir et Pierre Follet ont ouvert leur ferme à des artistes pour des résidences de recherche et de création. Ils développent alors le concept de ferme artistique.

Un an après, l’association Zone Inondable organise au moment du solstice d’été une Semaine essentielle, occasion de rencontres particulières entre publics, artistes, scientifiques et agriculteurs. Le croisement des disciplines et l’expérimentation font de la ferme artistique une initiative originale. Installée dans un espace rural en voie de désertification, La Grande Bastide devient un lieu prospectif de production, de réflexion et d’application dans les domaines artistiques, scientifiques, et agricoles. Ces semaines artistiques ont montré leur pouvoir de décloisonnement social et culturel opéré par le rapprochement entre l’art et l’agriculture.

BCD, 2002

 

book.de.gerco.ruijter

 

Le Domaine de la Grande
Bastide, photographies
de Gerco de Ruijter prises
depuis un cerf-volant,
2002

 

download.1