LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Paraponaris Hervé


Artiste I Paraponaris Hervé

AUTREMENT

D’abord, un skateboard est un objet d’apparence simple, petit, portable, facilement décorable, bricolable et modifiable qui se décline sous divers types depuis maintenant 40 ans. Un objet non motorisé muni de roues, propulsé par l’action corporelle et non fixé au corps. Le contact avec le corps se fait avec le dessous des pieds, parfois avec les mains.

Le skateboard représente un ensemble d’usages très
diversifiés qui vont des jeux d’enfants en bas d’immeubles aux pratiques de déambulation, de compétitions sportives internationales en passant par tous les usages sportifs et de jeux d’adolescents et de jeunes adultes dans les rues et sur les mobiliers urbains. L’objet est essentiellement associé à l’image de la glisse. (…)

Par la polysémie qu’il revêt dans la vie quotidienne urbaine,
tant pour ses pratiquants que pour leurs environnements sociaux, le skateboard pose la problématique des interactions entre enfants, adolescents, jeunes, adultes et personnes âgées dans les espaces publics et les diverses logiques de mobilité en milieu urbain. Certaines de ces pratiques représentent une remise en cause des normes d’usages des espaces de circulation, de trafic, de stationnement. Ces pratiques sont très visibles et audibles, elles sont au coeur des rencontres citadines dans ce qu’elles ont de très concret. à ces transgressions, les gestionnaires de la vie locale répondent par des interdictions et/ou quelquefois par des créations d’équipements en bois plus ou moins éphémères parce que rarement entretenus ; skatepark, rampe, bancs.

...(extrait)

Claire Calogirou et Marc Touché,
introduction à Paraponaris, Hervé, Roule ma ville, Marseille,
éd. BCD/Fordacity/Formula Prod, 2002

 

couv.book.paraponaris.herve


Xtrem box, formulaprod, 2002

 

download.1