LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Orta (lucy + Jorge)

 
Artiste I Orta

LE CHEMIN DES FEES I LUCY + JORGE ORTA I ŒUVRE PERENNE I
5 sculptures inaugurées entre octobre 2012 et mai 2013

MARIESiteBcd
La fée de la source, Marie, installée sur le site des Martelières à Saint-Zacharie. Le Chemin des fées.  Lucy + Jorge Orta, 2013

UBELKASiteBCD
La fée du pont, Ubelka, installée au Moulin Saint-Claude à Auriol. Le Chemin des fées.  Lucy + Jorge Orta, 2013

MANONSiteBCD
La fée des berges, Manon, installée au Parc de l'Ilot des Berges à Aubagne. Le Chemin des fées.  Lucy + Jorge Orta, 2013


Un parcours de sculptures pour réenchanter l’Huveaune.
Cinq sites le long de l’Huveaune
Les Martelières, 83640 Saint Zacharie - Moulin Saint Claude, 13390 Auriol
Parc de l’Ilot des Berges, 13400 Aubagne - Parc du Vieux Moulin, 13010 Marseille
Parc Borély, 13008 Marseille

LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :
L’Huveaune est un fleuve côtier de l’Est provençal qui prend sa source dans le massif de la Sainte Baume et se jette dans la Méditerranée à Marseille. Bien qu’elle ait depuis toujours permis l’implantation de nombreuses activités humaines, de l’agriculture à l’industrie, l’Huveaune est aujourd’hui mal connue et souvent maltraitée. Soucieuse de valoriser ce patrimoine naturel et culturel et de renforcer les liens entre les habitants des quartiers et des communes que traverse le fleuve, l’association Rives & Cultures a passé commande d’une œuvre aux artistes Lucy + Jorge Orta .

L'OEUVRE :

Les artistes ont imaginé un parcours de cinq sculptures qui signalent la présence de l’Huveaune sur quatre communes : Saint–Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille. Ces «cinq personnages féminins sculptés, les fées de l’Huveaune, vont être installées le long du fleuve, entre sa source - dans la profondeur des montagnes de la Provence - et son embouchure. Elles sont une interprétation contemporaine de l’histoire du fleuve, inspirée des contes de fées, récits romantiques et légendes liées à la vallée, des histoires d’esprits, de princesses, de nymphes, de gitanes et de déesses mères que charrie ce cours d’eau.» (note d’intention des artistes).

Ces fées rêveuses ou actives, mélancoliques ou déterminées, investissent les sites comme des esprits des lieux et tissent un lien inédit entre le passé et le présent. Elles invitent à découvrir l’Huveaune à travers d’autres récits et à inventer de nouvelles façons de vivre avec elle. En se référant également au cycle universel de l’eau, le Chemin des Fées vise à nous sensibiliser aux questions environnementales liées au devenir du fleuve, posant ainsi la question de la gestion de l’eau ici comme ailleurs.

Réunissant plusieurs modes de perception, Le Vaisseau est un observatoire ouvert au monde visible ou représenté. Il est conçu comme une œuvre ouverte, susceptible d’accueillir l’introduction future de nouveaux contenus.  L’approche sensorielle mise en avant invite à des découvertes ludiques, où émerveillement et apprentissage sont intimement liés.
LES COMMANDITAIRES :
L’Association Rives & Cultures

LES ARTISTES :
Lucy Orta est née en Grande-Bretagne en 1966. Jorge Orta est né en Argentine en 1953. Ils vivent et travaillent entre Paris, Marne-la-Vallée et Londres.

website : studio-orta.com

LES PARTENAIRES :
Fondation de France, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Ville de Marseille, Ville d'Aubagne, Ville d'Auriol, Ville de Saint-Zacharie, Communuaté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

LE CHEMIN DES FEES I LUCY + JORGE ORTA I ŒUVRE PERENNE I
5 sculptures inaugurées entre octobre 2012 et mai 2013

orta.fees.6
La fée du vieux moulin, Gyptis, installée au Parc du Vieux Moulin, 13010 Marseille. Le Chemin des fées.  Lucy + Jorge Orta, 2012

OphelieSiteMP2013jpg
La fée du lac, Ophélie, installée au Parc Borély, 13008 Marseille. Le Chemin des fées.  Lucy + Jorge Orta, 2013