LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Nonas Richard


Artiste I Nonas Richard

 
Edge-Stones: Vière et les moyennes montagnes, Prads-Haute-Bléone (Alpes de Haute-Provence) / 2009-2011


Anthropologue de formation, Richard Nonas est un sculpteur américain dont le travail et les réflexions portent avant tout sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Son vocabulaire artistique inscrit dans le courant du minimalisme se nourrit de matériaux simples et souvent laissés bruts, principe de l’économie maximale de moyens et sobriété extrême qui conviennent à l’austérité de ces villages de montagne et aux conditions climatiques agressives du site de la commande.
Richard Nonas est né à New-York en 1936, il vit et travaille à New-York.

Situé au cœur des Alpes de Haute-Provence, autrefois chef-lieu de la commune de Prads-Haute-Bléone, le hameau de Vière est un site géographique et patrimonial exceptionnel qui a été peu à peu déserté au cours du XXe siècle.
Désireux d’inventer un avenir pour ce lieu singulier auquel ils sont profondément attachés, le conseil municipal et les habitants de Prads ont eu recours à l’action Nouveaux commanditaires. Grâce à la médiation de Nadine Gomez-Passamar, ils ont pu faire découvrir Vière au sculpteur américain Richard Nonas et lui ont passé commande d’une œuvre.

Née de sa rencontre avec ce lieu, Edge-Stones: Vière et les moyennes montagnes se compose de deux interventions principales : d’une part trois alignements de pierres qui marquent les limites du village avec la forêt, d’autre part le nettoyage et la « stabilisation » de l’église romane, dont le toit effondré a été couvert afin qu’elle puisse servir d’abri de fortune aux randonneurs. Stabilisation plutôt que restauration, pour prendre acte de la « ruine imparfaite » du village, imparfaite dans la survivance des vestiges, mais surtout dans la persistance du désir des hommes d’investir ce territoire.

Commanditaires : Bernard Bartolini, Maire de Prads-Haute-Bléone et les membres du conseil municipal
visuel.nonas.richard.2

Edge-Stones : Vière et les moyennes montagnes a été réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires
proposée par la Fondation de France et du projetVIAPAC (Via per l’arte contemporanea),route de l’art contemporain
reliant Digne-les-Bains à Caraglio en Italie offrant une visibilité internationale au hameau de Vière. 


visuel.nonas.richard

 
Projet réalisé grâce aux financements :

- de la Fondation de France,
- de la Commune de Prads-Haute-Bléone,
- du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme ALCOTRA "Ensemble par-delà les frontières" porté par la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.



 

download.1