LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Cuevas Minerva

 

Artiste I Cuevas Minerva

« Si un homme est confronté à un fait qui va à l’encontre de son instinct, il va l’examiner minutieusement, et à moins que les preuves soient accablantes, il refusera d’y croire. Si, au contraire, il est confronté à quelque chose qui lui permet d’agir en conformité avec son instinct, il l’acceptera même s’il n’a qu’une preuve infime. » Bertrand Russell Del Monte Fresh Produce, Dole et Chiquita sont des compagnies criminelles qui continuent de s’enrichir grâce aux guerres menées par la CIA, guerres qui ont décimé et appauvri les peuples de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Leurs collaborations avec l’armée, la police et différents groupes paramilitaires des États-Unis n’ont jamais cessé d’exister et se sont même renforcés quand les États-Unis se sont engagés dans leur guerre contre le terrorisme international.

Très doux
Del Monte Corporation, le géant de l’ananas aux USA, possède de vastes terres au Kenya, pour ses plantations et ses fabriques de boîtes de conserve. La production d’ananas est presque entièrement calculée pour approvisionner en conserve les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord. Pour faire pousser ses plants, Del Monte importe des quantités significatives d’un pesticide extrêmement persistant, non bio-dégradable, l’heptachlor. L’heptachlor est l’un des pesticides concerné par la procédure PIC. Il est interdit dans 21 pays et sévèrement contrôlé dans 7 autres. Del Monte Kenya (DMK) appartient à Del Monte Royal, mais toute la production d’ananas qui quitte la fabrique de Thika au Kenya ne porte pas le label Del Monte. Les conserves portent aussi les marques des compagnies qui les commercialisent, parmi lesquelles Coop Italie, Mission, Soleado et Tesori dell’Arca.

Frais
La “fraîche“ compagnie Del Monte Produce appartient aujourd’hui aux Abu-Ghazaleh, une famille koweïtienne fortunée. En janvier 1998, Marvin P. Bush, le frère du Président George W. Bush, est nommé au conseil d’administration de la compagnie, dont il détient aujourd’hui 30 000 actions. Stephen Way, un autre membre du conseil d’administration, est un important collecteur de fonds de Bush.
Marvin Bush siège également au conseil d’administration de Securacom (aujourd’hui Stratesec) dont il est actionnaire majeur. La compagnie est soutenue par la même firme d’investissements privée Américano-Koweïtienne. De 1995 à 2001, Securacom est chargée de la sécurité du World Trade Center de New York City, de l’aéroport Dulles international Airport de Washington et de la compagnie aérienne United Airlines.

 

couv.cuevas

La Boîte de l’impérialisme,
objet multiple distribué
gratuitement, 2003





download.1