LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Calc


Artiste I Calc

TÉLÉPHONIE ET COMMUNAUTÉ
Geografia affettiva (géographie affective) est le nom d’un projet/programme qui donne à chacun des membres d’une communauté (organisme, institution, association, etc.) la possibilité de transmettre ses déplacements physiques (et les raisons qui les motivent) à une plate-forme Internet. Cette transmission/transformation est effectuée directement, par le membre de la communauté lui-même, au moyen du réseau de téléphonie cellulaire (son portable) et d’Internet (reprise ultérieure).

Les visuels de base de geografia affettiva sont des cartes. Grâce au portable et à Internet, le membre de la communauté construit sa propre cartographie individuelle : ses trajets dans l’espace entre les pôles “intérêt“ et “affection“ prennent une forme numérique qui correspond à leurs déplacements physiques. Au cours des premières étapes de la mise en place, chaque plate-forme de geografia affettiva se caractérise par une superposition de cartes individuelles.

Le membre associe sa propre carte à celles de certains, ou de tous les autres utilisateurs du logiciel. Ce projet/programme a été conçu pour être développé de façon ouverte (capable de s’adapter à un maximum d’orientations différentes), sous la forme d’un atelier non lucratif : par conséquent, chaque partenaire/membre actif de toutes les plates-formes associées peut à chaque instant prendre part à l’évolution du programme. En tant qu’initiateur du projet, Calc conserve le copyright (droits d’auteur, droits d’exploitation et de reproduction) et le contrôle de son développement, afin de garantir le respect de ces objectifs.

 

calc.book



download.1