LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Avignon Clouet


Artiste 
I Avignon Clouet I Architectes I 2008-2009


Cette première monographie propose une entrée tout à fait inédite au coeur du langage architectural de l’Agence Avignon-Clouet en même temps qu’elle retrace près de dix années d’expérimentation et de création durant lesquelles le binôme n’a jamais cessé de revendiquer une posture décalée.

Le Grand Prix du Festival des Jardins de Chaumont en 2001, c’est eux. Les Lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes 2001-2002, c’est encore eux. Le Pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise 2002 et en 2008, c’est toujours eux. À leur actif également, des commandes privées hors normes... Depuis son ouverture à Nantes en 2000, l’Agence Avignon-Clouet est un prototype à elle seule, un lieu parfaitement singulier où l’atelier et le labo se côtoient, où ses deux créateurs passent sans complexe de “la souris au marteau”. Les résultats ? Des projets en pagaille, des maquettes et des protos, des propositions et des fantasmes mis en forme et en boîte avec brio, mais pas seulement.

Cette première monographie - Avignon-Clouet – Architectes - propose une entrée tout à fait inédite au coeur de leur langage architectural en même temps qu’elle retrace près de dix années de création durant lesquelles le binôme n’a jamais cessé de revendiquer une posture décalée. Si l’ambition des prochaines années est de rester fidèles à eux-mêmes, elle est aussi d’aller vers des champs encore inexplorés et de démontrer que l’Agence Avignon-Clouet est une lame de fond qui fera longtemps parler d’elle dans le vivier de l’architecture contemporaine.

avigno.clouet

 

download.1




AVIGNON CLOUET I Avignon Clouet I ARCHITECTES I 2008-2009