LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Auxenfans Joël

 
Artiste I Auxenfans Joël


QUELQUES QUESTIONS POSÉES à LA FORÊT

Ce projet est un projet artistique. Il ne vise pas seulement à restaurer une forêt ou aménager l’accueil sur un site touristique. Il vise la créaation d’une oeuvre d’art à l’échelle d’une colline et d’une forêt.  Cette créaation se déveveloppe dans un espace déterminé de sept hectares et demi, et dans le temps : les décennies de croissance des arbres, leurs changements au cours des saisons. L’oeuvre d’art n’est pas seulement prise en tant qu’une ”belle” forme, même si l’aspect formel et esthéique est déterminant dans le projet.

Elle affirme une posture par rapport à des idées, et pose des questions qui sont essentiellement d’ordre artistique, par exemple : une oeuvre d’artiste peut-elle être immense, se parcourir et aussi se voir de loin ? Ou : si l’oeuvre d’art est toujours en train de changer, quand peut-on la considérer dans son état d’achévement ? 
Peut-on manger les fruits d’une oeuvre d’art ?
Ou encore : une forêt peut-elle e^tre de l’art ?

L’art peut-il se mêler à des valeurs morales, à l’écologie, à l’utile ?

 




download.1



AUXENFANT JOËL I Ligne de vue I La garde-Freinet (var)