PROJETS EN COURS
Le Vaisseau
Mathieu Briand
L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus
L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino
Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata
Limites Floues
Le Cabanon Vertical
Artiste I Ostende Jean-Pierre
QU'ALLONS-NOUS DEVENIR ?
Synopsis
C’est l’histoire d’une créature qui se prend pour une école. Ainsi “Vieille École” se souvient de son passé, bien avant que l’on envisage la création de “Collège Neuf”. À travers ses souvenirs, la Créature s’attache autant à sa propre transformation qu’à celle des adolescents. Dans la fiction Qu’allons-nous devenir ?, par la voix d’une créature fantastique (Vieille École), Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende abordent le thème des changements, des transitions, des transformations : le passage d’un bâtiment ancien à un neuf qui accompagne le passage de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence au monde adulte. Dans le corps et dans l’esprit, il va falloir s’orienter…
Ce film est le résultat d’une commande artistique passée par des professeurs du collège Jean Jaurès de La Ciotat à Suzanne Hetzel, photographe, et Jean-Pierre Ostende, écrivain. Les professeurs souhaitaient que les artistes portent leur regard sur la transition entre le collège du centre ville devenu vétuste et le nouveau bâtiment construit sur le site des chantiers navals. L’idée de l’oeuvre est née conjointement aux recherches menées par les élèves de 4e sur l’histoire du site et sur l’émergence du futur collège. Elle témoigne de la richesse d’un héritage local et de l’importance de se projeter dans l’avenir.
Jean-Pierre Ostende
Né en 1954 à Marseille, Jean-Pierre Ostende est poète et romancier, auteur d'une vingtaine d'ouvrages (recueils de poèmes, romans, textes de mémoire collective, pièces radiophoniques). Sa méthode de travail est basée sur l’utilisation de carnets de notes et sur le collage d’éléments variés, et l’on retrouve dans ses textes des références hétéroclites (cinématographiques, musicales, artistiques…). Son écriture mêle l’absurde, la fantaisie, le burlesque, suscitant aussi bien le rire que l’effroi.
DVD, durée : 22 minutes. Format : vidéo. Son : mono. Langue : français.