PROJETS EN COURS
Le Vaisseau
Mathieu Briand
L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus
L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino
Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata
Limites Floues
Le Cabanon Vertical
Artiste I Monrozies Delphine
UN ATELIER PERFORMANCE
Le dispositif : dans les locaux du centre social où elles ont leurs habitudes, un groupe de femmes d’origines et de confessions multiples, qui ont eu envie de participer à un atelier avec une artiste plasticienne, Delphine Monrozies. Elles font ensemble une sélection d’images d’actualités nationales et internationales, arrêts sur images tirés du JT et transférés sur de la toile à canevas. Ensuite, les participantes brodent et discutent, de tout, de rien, et de ce qu’elles brodent. L’artiste les guide : elle leur demande de choisir une partie à broder, et ainsi de la mettre en relief dans l’image.
La proposition de Delphine Monrozies confronte deux mondes, deux temporalités, le canevas et la vidéo, symboliquement rattachés à deux âges et à deux groupes sociaux opposés. L’artiste se sert du temps du canevas – une seule image pendant un mois – pour prendre du recul par rapport à l’image filmée – 33 images par seconde. Point de croix par point de croix, les femmes critiquent l’image, se l’approprient et la transforment. Cette mise à distance des photos chocs du journal télévisé est l’objectif avoué du travail. Delphine Monrozies cherche à casser les outils de domination de la télévision, des vérités rapides et faussement objectives du journalisme, et à revaloriser le savoir individuel, intime et affectif de populations pas seulement spectatrices. Du point de vue du monde de l’art, on pourrait considérer les participantes comme les assistantes de l’artiste. Mais l’essentiel de cette oeuvre n’est-il pas dans la discussion informelle et conviviale qui se noue entre les participantes ?
Dans ce cas, les canevas mis en scène par l’artiste seraient les traces d’une sorte de performance sociale, plus simplement d’une rencontre humaine. Du point de vue des participantes, de l’artiste, du centre social ou du Bureau des compétences et désirs, les choses restent très expérimentales. Est-il finalement indispensable de les catégoriser ? Il est certain en tout cas que le résultat n’est pas si curieux, et qu’il fait même très bonne figure dans une exposition classique.
BCD (Marie Leduc), 2004
Images extraites de la vidéo réalisée pendant L’Atelier domestique (les participantes brodent des canevas
sur lesquels sont sérigraphiées des images d’actualités télévisées)