PROJETS EN COURS
Le Vaisseau
Mathieu Briand
L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus
L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino
Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata
Limites Floues
Le Cabanon Vertical
LE CONTEXTE DE L'ŒUVRE :
L’Ilot Velten est un espace public situé entre la Porte d’Aix et le quartier Belsunce, accessible par les rues Bernard du Bois et Francis de Pressensé.
Il abrite différents équipements sociaux, culturels et sportifs comme la Cité de la Musique, le Centre Social, le Centre Municipal d’Activités et le Contact Club. Malgré la multitude des activités qui s’y tiennent, ce site reste méconnu des habitants du quartier. Il pourrait pourtant devenir une destination pour qui veut lire, se détendre ou jouer en plein cœur de ce tissu urbain très dense. En 2012, dans le cadre du CUCS et du Projet de Rénovation Urbaine Centre Nord, le GIP Politique de la Ville et le GIP Marseille Rénovation Urbaine ont initié une concertation préalable à la requalification du site - programmée en 2014. Cette mission a été confiée à La Compagnie des rêves urbains, et devra nourrir le futur projet d’aménagement.
Le Bureau des compétences et des désirs, structure de médiation et de production d’art contemporain (BCD), a été quant à lui sollicité pour répondre à des questions soulevées lors de la concertation, à savoir :
- Comment faire mieux connaître ce site ?
- Par quel moyen lui apporter une identité forte, un repère ?
- Comment inventer une forme d’intervention artistique de moyenne durée ?
Face aux enjeux complexes d’un tel projet, le BCD a formé un groupe de travail pensé comme une unité de recherche et composé de : Olivier Bedu (architecte), Olivier Dohin & Raphaël Dupin (chorégraphes), Nicolas Floc’h, Pierre Malphettes et Abraham Poincheval (artistes).
Jouant avec le vocabulaire d’un chantier et les possibilités d’un matériau innovant, le groupe a construit sur place une œuvre-paysage en résonnance avec le caractère du site. Surgie du sol, soulever la montagne Velten cristallise un geste qui renoue avec les codes de la statuaire et annonce la future transformation de l’ilot. L’œuvre restera visible jusqu’au moment où le lieu fera peau neuve. Aux habitants, petits et grands, d’imaginer les usages possibles offerts par ce relief incongru et poétique.
Imaginer autrement les espaces extérieurs d’un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages.
LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :
En 2010, la Ville de Salon-de-Provence, le Centre social AAGESC et l’association Nejma ont entamé une réflexion pour transformer les lieux autour de Franscisco Barron en un espace multisports et détente accessible à tous, avec la volonté de faire la part belle à l’art et à la culture. Invités à s’associer à cette démarche, des représentants d’associations et d’habitants du quartier ont formé un groupe de commanditaire qui a fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France est confiée une commande artistique au collectif d'artiste Le Cabanon Vertical.
Une œuvre sur la citoyenneté dans la pensée méditerranéenne pour accueillir les visiteurs du MuCEM
LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :
En 2012, des membres du personnel et des représentants du comité d’usagers du MuCEM se sont constitués en groupe de commanditaires et ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour porter une commande artistique sur le thème de la citoyenneté dans le hall d’accueil du bâtiment contemporain. Née en Méditerranée, la citoyenneté est une des spécificités les plus marquantes de cet ensemble civilisationnel, et fait écho non seulement à son histoire mais aussi aux mutations politiques, sociales et économiques qui sont en cours sur les deux rives du bassin méditerranéen. Avec leur initiative les commanditaires expriment le désir de faire du MuCEM une « place publique », un espace de débat et de circulation des idées.
Accompagnés par le Bureau des compétences et désirs, médiateur pour l’action Nouveaux commanditaires, ils ont confié leur commande à l’artiste Antoni Muntadas.